СДАМ ГИА






Каталог заданий. Задания 22. Грамматические навыки
Пройти тестирование по этим заданиям
Вернуться к каталогу заданий
Версия для печати и копирования в MS Word
1

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«Aujourd'hui, 14 lignes __________________(PARCOURIR) Paris en long, en large et en travers. Naturellement, le métro a bien changé depuis le début du siècle: plus confortable, plus rapide, plus silencieux.»

За­да­ние 22 № 58

La construction du métro commence à la fin du XIXs siècle. Londres a déjà son «tube», et Paris, qui __________________(AVOIR) une vocation de grande métropole, ne peut être en reste. C'est l'ingénieur Bienvenüe qui __________________(METTRE) au point le réseau souterrain __________________(PERMETTRE) de traverser la capitale. Le 19 juillet 1900, les Parisiens __________________(POUVOIR) enfin prendre le métro : la première ligne les emmène de Vincennes à Maillot. Aujourd'hui, 14 lignes __________________(PARCOURIR) Paris en long, en large et en travers. Naturellement, le métro a bien changé depuis le début du siècle: plus confortable, plus rapide, plus silencieux. On a aussi essayé de __________________(FACILITER) la vie des Parisiens, obligés de marcher dans les longs couloirs __________________(SOUTERRAIN) pour passer d'une ligne à l'autre, grâce à des tapis roulants et à des escaliers mécaniques. En outre, 4 lignes du RER (Réseau Express Régional) __________________(RELIER) le centre de Paris aux banlieues. Depuis 1949, c'est la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) qui gère les __________________(TRANSPORT) urbains à Paris: métro et autobus.


Источник: Демонстрационная версия ГИА—2013 по французскому языку.
2

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«Elles étaient contentes de leur voyage. Elles avaient visité de belles villes. Sophie essayait de ne pas __________________(PENSER) à sa maladie.»

За­да­ние 22 № 93

Sophie a une amie. Pascale, qui, un jour, lui a dit: “Tu __________________(AVOIR) l’air fatigué. Tu __________________(DORMIR) mal. Tu devrais voir le docteur.” Le docteur a dit que Sophie était très malade et qu’il lui __________________(RESTER) six mois à vivre. Sophie pensait : “Il faut faire quelque chose.” Avec son petit capital, elle irait en voyage. Elle a invité Pascale, et les deux femmes sont parties en mai et __________________(RENTRER) en octobre. Elles étaient contentes de leur voyage. Elles avaient visité de belles villes. Sophie essayait de ne pas __________________(PENSER) à sa maladie. Elle __________________(ALLER) mieux. Sophie est allée voir le docteur qui l’a regardée, et lui __________________(DIRE) qu’elle avait bonne mine. “Oui, docteur, dit Sophie. J’ai passé un temps merveilleux, Pour moi, ces derniers mois de ma vie __________________(ÊTRE) très heureux.” Le docteur a l'air très gêné, et après un long silence il dit à Sophie :

“Mademoiselle, j'ai quelque chose à vous __________________(DIRE). Je me suis trompé de patiente. Vous allez très bien, et vous avez sans doute une longue vie devant vous ”.



Источник: Демонстрационная версия ГИА—2012 по французскому языку.
3

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

On s'est mis à table. Ma nouvelle maîtresse __________________ (SERVIR ) le café et a cherché longtemps une tasse pour moi. Elle en a trouvé unequi était minuscule. Elle l'a emplie à moitié.

За­да­ние 22 № 206


Источник: Демонстрационная версия ГИА—2014 по французскому языку.
4

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«et les gens __________________ (SE METTRE) à rire. Tout le monde se demandait: qui a pu faire cela?»

За­да­ние 22 № 241


Источник: МИОО: Ди­а­гно­сти­че­ская работа по фран­цуз­ско­му языку 02.12.2013 ва­ри­ант ФЯ90101.
5

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

toi surtout qui __________________ ( ÊTRE ) toujours dans la lune !

За­да­ние 22 № 276


Источник: МИОО: Ди­а­гно­сти­че­ская работа по фран­цуз­ско­му языку 02.12.2013 ва­ри­ант ФЯ90102.
6

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

tHeureusement, il y a d'autres événements qui se passent, d'autres occasions où le sort ________ (SE MONTRER) plus favorable.

За­да­ние 22 № 311


Источник: МИОО: Ди­а­гно­сти­че­ская работа по фран­цуз­ско­му языку 14.04.2014 ва­ри­ант ФЯ90201.
7

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

J'ai envie de dormir un peu, de faire un somme. Le bruit régulier de l'eau de la rivière, où je viens de _________ (SE) baigner, me berce.

За­да­ние 22 № 346


Источник: МИОО: Ди­а­гно­сти­че­ская работа по фран­цуз­ско­му языку 14.04.2014 ва­ри­ант ФЯ90202.
8

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

On s'est mis à table. Ma nouvelle maîtresse __________________ (SERVIR) le café et a cherché longtemps une tasse pour moi. Elle en a trouvé une qui était minuscule. Elle l'a emplie à moitié.

За­да­ние 22 № 381


Источник: Демонстрационная вер­сия ГИА—2015.
9

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

Étonné, il a appelé mon ami en lui __________________ (DEMANDER) s'il n'avait pas perdu un chien.

За­да­ние 22 № 416


Источник: СтатГрад: Тре­ни­ро­воч­ная ра­бо­та по французскому языку 03.12.2014 Ва­ри­ант ФЯ90101.
10

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

Médecins, familiers et quelques ________________ (FAVORI) pénétraient successivement dans la chambre du Roi.

За­да­ние 22 № 486


Источник: СтатГрад: Тре­ни­ро­воч­ная ра­бо­та по фран­цуз­ско­му языку 03.12.2014 Ва­ри­ант ФЯ90102.
11

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

Les écoliers _________________ (ÊTRE) en vacances, on cessait les guerres.

За­да­ние 22 № 521


Источник: СтатГрад: Ди­а­гно­сти­че­ская работа по фран­цуз­ско­му языку 13.04.2015 Ва­ри­ант ФЯ90201.
12

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

Paris est __________________ (LE) ville de la solitude: des personnes esseulées qui souffrent dans de petits studios.

За­да­ние 22 № 556


Источник: СтатГрад: Ди­а­гно­сти­че­ская ра­бо­та по фран­цуз­ско­му языку 13.04.2015 Ва­ри­ант ФЯ90202.

Пройти тестирование по этим заданиям



     О проекте

© Гущин Д. Д., 2011—2016


СПб ГУТ! С! Ф! У!
общее/сайт/предмет



Яндекс.Метрика