СДАМ ГИА






Вариант № 2

Демонстрационная версия ГИА—2013 по французскому языку.

Для выполнения заданий 1, 2 прослушайте аудиозапись и выпишите в ответ правильную последовательность цифр. Для выполнения заданий 3—8 прослушайте диалог и выберите один из трех предлагаемых вариантов ответа. Для выполнения заданий 10—17 прочитайте текст и выберите один из трех предлагаемых вариантов ответа. Ответом к заданиям части 9, 18—32 является последовательность цифр или слово. Записывайте ответы без пробелов, запятых и других дополнительных символов; не копируйте слова-ответы из браузера, вписывайте их, набирая с клавиатуры.


Если ва­ри­ант задан учителем, вы мо­же­те вписать от­ве­ты на за­да­ния части С или за­гру­зить их в си­сте­му в одном из гра­фи­че­ских форматов. Учи­тель уви­дит ре­зуль­та­ты вы­пол­не­ния за­да­ний части В и смо­жет оце­нить за­гру­жен­ные от­ве­ты к части С. Вы­став­лен­ные учи­те­лем баллы отоб­ра­зят­ся в вашей статистике. Тексты недостаточного объема, а также часть текста, превышающая требуемый объем, не оцениваются.



Версия для печати и копирования в MS Word
Времени прошло:0:00:00
Времени осталось:2:15:00
1

Вы услы­ши­те раз­го­вор двух дру­зей. Вы­бе­ри­те цифру 1, 2 или 3, со­от­вет­ству­ю­щую вы­бран­но­му Вами ва­ри­ан­ту от­ве­та. Вы услы­ши­те за­пись два­жды.

 

На­жми­те кноп­ку 5772.mp3, чтобы про­слу­шать за­пись.

 

Pourquoi le client est-il venu dans la boutique?

 

1) Il est venu pour échanger son pull.

2) Il est venu pour échanger son pantalon.

3) Il est venu pour réparer l'ourlet de son pantalon.

4)

За­да­ние 3 № 37

Ответ:
2

Вы услы­ши­те раз­го­вор двух дру­зей. Вы­бе­ри­те цифру 1, 2 или 3, со­от­вет­ству­ю­щую вы­бран­но­му Вами ва­ри­ан­ту от­ве­та. Вы услы­ши­те за­пись два­жды.

 

На­жми­те кноп­ку 5772.mp3, чтобы про­слу­шать за­пись.

 

Quand le client a-t-il acheté son pantalon?

 

1) La veille.

2) Il y a un mois.

3) Il y a une semaine.

4)

За­да­ние 4 № 38

Ответ:
3

Вы услы­ши­те раз­го­вор двух дру­зей. Вы­бе­ри­те цифру 1, 2 или 3, со­от­вет­ству­ю­щую вы­бран­но­му Вами ва­ри­ан­ту от­ве­та. Вы услы­ши­те за­пись два­жды.

 

На­жми­те кноп­ку 5772.mp3, чтобы про­слу­шать за­пись.

 

Pourquoi n'est-il pas rentré tout de suite dans la boutique?

 

1) Il était en mission.

2) Il était en voyage.

3) Il était malade.

4)

За­да­ние 5 № 39

Ответ:
4

Вы услы­ши­те раз­го­вор двух дру­зей. Вы­бе­ри­те цифру 1, 2 или 3, со­от­вет­ству­ю­щую вы­бран­но­му Вами ва­ри­ан­ту от­ве­та. Вы услы­ши­те за­пись два­жды.

 

На­жми­те кноп­ку 5772.mp3, чтобы про­слу­шать за­пись.

 

Pourquoi le client demande-t-il d'appeler le responsable?

 

1) Il trouve que la vendeuse n'est pas polie.

2) Il est mécontent que la caisse n'accepte pas sa carte bleue.

3) Il n'accepte pas de payer 15 euros.

4)

За­да­ние 6 № 40

Ответ:
5

Вы услы­ши­те раз­го­вор двух дру­зей. Вы­бе­ри­те цифру 1, 2 или 3, со­от­вет­ству­ю­щую вы­бран­но­му Вами ва­ри­ан­ту от­ве­та. Вы услы­ши­те за­пись два­жды.

 

На­жми­те кноп­ку 5772.mp3, чтобы про­слу­шать за­пись.

 

Qui a réussi à trouver la solution du problème?

 

1) Le responsable.

2) La vendeuse.

3) Le client

4)

За­да­ние 7 № 41

Ответ:
6

Вы услы­ши­те раз­го­вор двух дру­зей. Вы­бе­ри­те цифру 1, 2 или 3, со­от­вет­ству­ю­щую вы­бран­но­му Вами ва­ри­ан­ту от­ве­та. Вы услы­ши­те за­пись два­жды.

 

На­жми­те кноп­ку 5772.mp3, чтобы про­слу­шать за­пись.

 

Combien le client a-t-il payé le pull?

 

1) Il l'a payé 15 euros.

2) Il l'a payé 30 euros.

3) Il l'a payé 13 euros.

4)

За­да­ние 8 № 42

Ответ:
7

Pour profiter de Paris Plages, les Parisiens vont à la mer.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)

За­да­ние 10 № 43

Показать текст


Ответ:
8

Paris Plages est une bonne occasion pour faire du sport.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)

За­да­ние 11 № 44

Показать текст


Ответ:
9

Paris Plages est accessible tous les jours du matin à minuit.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)

За­да­ние 12 № 45

Показать текст


Ответ:
10

Paris Plages est une occasion de vivre l’été autrement en ville.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)

За­да­ние 13 № 46

Показать текст


Ответ:
11

Des partenaires privés soutiennent cette manifestation de Paris.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)

За­да­ние 14 № 47

Показать текст


Ответ:
12

Les familles avec enfants ne peuvent pas bénéficier de Paris Plages.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)

За­да­ние 15 № 48

Показать текст


Ответ:
13

Paris Plages offre tout une gamme de passe-temps aux intéressés.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)

За­да­ние 16 № 49

Показать текст


Ответ:
14

La manifestation de Paris a trouvé son écho non seulement en Europe.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)

За­да­ние 17 № 50

Показать текст


Ответ:
15

Вы услы­ши­те че­ты­ре ко­рот­ких диа­ло­га, обо­зна­чен­ных А, B, C и D. Опре­де­ли­те, где про­ис­хо­дит каж­дый из этих диа­ло­гов. Ис­поль­зуй­те каж­дое место дей­ствия из спис­ка 1–5 толь­ко один раз. В за­да­нии есть одно лиш­нее место дей­ствия. Вы услы­ши­те за­пись два­жды. За­не­си­те свои от­ве­ты в таб­ли­цу.

 

На­жми­те кноп­ку 5773.mp3, чтобы про­слу­шать за­пись.

 

1. À la laverie

2. À la banque

3. Chez le boucher

4. Dans un train

5. Dans une librairie

 

Диа­логABCD
Место дей­ствия                                
За­да­ние 1 № 51

Ответ:
16

Вы услы­ши­те пять вы­ска­зы­ва­ний. Уста­но­ви­те со­от­вет­ствие между вы­ска­зы­ва­ни­я­ми каж­до­го го­во­ря­ще­го A–E и утвер­жде­ни­я­ми, дан­ны­ми в спис­ке 1–6. Ис­поль­зуй­те каж­дое утвер­жде­ние из спис­ка 1–6 толь­ко один раз. В за­да­нии есть одно лиш­нее утвер­жде­ние. Вы услы­ши­те за­пись два­жды. За­не­си­те свои от­ве­ты в таб­ли­цу.

 

На­жми­те кноп­ку 5774.mp3, чтобы про­слу­шать за­пись.

 

1. Internet sert à varier les points de vue.

2. Ce qui est important pour moi c’est la diversité des regards.

3. Quant à moi je préfère lire la presse écrite.

4. Le sondage réalisé par les chercheurs a montré que les jeunes ont leur propre opinion sur l'information.

5. Facebook permet de discuter.

6. Je regarde le JT pour savoir comment les autres voient ce monde.

 

Го­во­ря­щийABCDE
Утвер­жде­ние                                        
За­да­ние 2 № 52

Ответ:
17

Про­чи­тай­те тек­сты и уста­но­ви­те со­от­вет­ствие между тек­ста­ми А–G и за­го­лов­ка­ми 1–8. За­пи­ши­те свои от­ве­ты в таб­ли­цу. Ис­поль­зуй­те каж­дую цифру толь­ко один раз. В за­да­нии есть один лиш­ний за­го­ло­вок.

 

1. Capitale européenne de la culture

2. Mon pays que voici

3. Le travail social bouge encore

4. Des manuels scolaires numériques

5. Les inventions du XXe siècle

6. Élargissement européen

7. La monnaie européenne en France

8. Des déchets plastiques dans les océans

 

A. Les travailleurs sociaux ne veulent plus être invisibles au service des invisibles de notre société. À l’initiative du Mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social, un collectif d’associations a décrété octobre mois du travail social, sous forme de mobilisation nationale.

 

B. L’Union européenne peut désormais – et à juste titre – s’afficher comme un continent. S’étendant de l’Atlantique à la mer Baltique, elle réunit les régions occidentales et orientales de l’Europe pour la première fois depuis leur séparation par la guerre froide il y a 60 ans. De nouveaux élargissements se profilent déjà.

 

C. Malheureusement, les touristes étrangers qui visitent Patras, quatrième ville de Grèce, cette grosse bourgade de 200 000 habitants, blottie au fond du golfe face aux îles de Corfou et d’Ithaque, sont vraiment peu nombreux. Et le fait que l’Union européenne, en 2006, lui ait conféré la dignité de capitale culturelle du Vieux Continent n’y change pas grand-chose.

 

D. Il y a dix ans, le 17 février 2002 à minuit, le franc a quitté définitivement la place à l'euro. Un événement sans précédent qui a laissé apparemment les Français plutôt … froids.

 

E. Le XXe siècle a été particulièrement riche pour les inventeurs, dans tous les domaines. Du rasoir à deux lames à l’aspirateur ou à la cellophane, en passant par le chewingum, le teflon, notre vie est remplie de petits objets inventés au cours du siècle précédent. Révolutionnaires, indispensables, aujourd’hui ordinaires, ils ont bouleversé nos habitudes et amélioré notre quotidien.

 

F. Dans le Pacifique Nord, des montagnes de déchets ménagers, emballages plastiques principalement, provenant du tsunami japonais de mars 2011, apparaissent avec des courants. Sur l’ensemble des mers et des océans de la planète, se sont formés cinq « continents » de plastique, devenus impossibles à supprimer. Une véritable bombe à retardement écologique.

 

G. Les vieux manuels scolaires vont-ils disparaître pour être remplacés par des manuels électroniques interactifs ? C’est l’ambition d’Apple qui a déjà passé des accords avec des éditeurs américains spécialisés en ouvrages éducatifs. Au regret de ceux qui continuent de préférer les bons vieux ouvrages papier et un enseignement plus traditionnel.

 

ТекстABCDEFG
За­го­ло­вок                                                        
За­да­ние 9 № 53

Ответ:
18

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«La construction du métro commence à la fin du XIXs siècle. Londres a déjà son «tube», et Paris, qui __________________(AVOIR) une vocation de grande métropole, ne peut être en reste.»

За­да­ние 18 № 54

Показать текст


Ответ:
19

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«C'est l'ingénieur Bienvenüe qui __________________(METTRE) au point»

За­да­ние 19 № 55

Показать текст


Ответ:
20

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«le réseau souterrain __________________(PERMETTRE) de traverser la capitale.»

За­да­ние 20 № 56

Показать текст


Ответ:
21

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«Le 19 juillet 1900, les Parisiens __________________(POUVOIR) enfin prendre le métro : la première ligne les emmène de Vincennes à Maillot.»

За­да­ние 21 № 57

Показать текст


Ответ:
22

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«Aujourd'hui, 14 lignes __________________(PARCOURIR) Paris en long, en large et en travers. Naturellement, le métro a bien changé depuis le début du siècle: plus confortable, plus rapide, plus silencieux.»

За­да­ние 22 № 58

Показать текст


Ответ:
23

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«On a aussi essayé de __________________(FACILITER) la vie des Parisiens,»

За­да­ние 23 № 59

Показать текст


Ответ:
24

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«obligés de marcher dans les longs couloirs __________________(SOUTERRAIN) pour passer d'une ligne à l'autre, grâce à des tapis roulants et à des escaliers mécaniques.»

За­да­ние 24 № 60

Показать текст


Ответ:
25

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«En outre, 4 lignes du RER (Réseau Express Régional) __________________(RELIER) le centre de Paris aux banlieues.»

За­да­ние 25 № 61

Показать текст


Ответ:
26

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«Depuis 1949, c'est la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) qui gère les __________________(TRANSPORT) urbains à Paris: métro et autobus.»

За­да­ние 26 № 62

Показать текст


Ответ:
27

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«Pour les expositions __________________(UNIVERSEL), à Paris, on construit beaucoup de monuments: certains sont détruits, d'autres restent.»

За­да­ние 27 № 63

Показать текст


Ответ:
28

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«Les architectes de __________________(CE) époque préfèrent de nouveaux matériaux: le fer et le verre.»

За­да­ние 28 № 64

Показать текст


Ответ:
29

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«La Tour Eiffel est __________________(RÉALISER) pour l'Exposition Universelle de 1889 par l'ingénieur Eiffel.»

За­да­ние 29 № 65

Показать текст


Ответ:
30

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«La «dame de fer» provoque __________________(UN) polémiques: «Scandale! comment peut-on construire une tour en fer?» –»

За­да­ние 30 № 66

Показать текст


Ответ:
31

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

««Merveille, la tour est le symbole d'une __________________(NOUVEAU) ère!» Après l'exposition, faut-il la détruire? La tour est sauvée.»

За­да­ние 31 № 67

Показать текст


Ответ:
32

Про­чи­тай­те при­ведённый ниже текст. Пре­об­ра­зуй­те слово, на­пе­ча­тан­ное за­глав­ны­ми бук­ва­ми в скоб­ках так, чтобы оно грам­ма­ти­че­ски со­от­вет­ство­ва­ло со­дер­жа­нию тек­ста. За­пол­ни­те про­пуск по­лу­чен­ным сло­вом.

 

«Elle reçoit chaque jour des centaines de __________________(TOURISTE), qui visitent le bureau de l'ingénieur Eiffel et qui montent pour profiter d'une vue unique sur Paris.»

За­да­ние 32 № 68

Показать текст


Ответ:
33

Vous avez 30 minutes pour écrire une lettre. Vous avez reçu une lettre de votre correspondant français Léon.

 

… On parle si peu de la culture hip-hop, et plus précisément du rap! J'en écoute depuis mes 8 ans, et je trouve que ce genre musical mériterait d'être plus connu, car il est victime des préjugés, créés à cause du rap de mauvaise qualité qui tourne sur des radios médiocres. Mais le vrai rap français reste méconnu. Et toi, quelle sorte de musique aimes-tu écouter? Quel est ton musicien préféré? Vas-tu souvent aux concerts de musique?

 

Écrivez-lui une lettre et répondez à ses 3 questions. (En 100–120 mots). Respectez les règles de la correspondance.

За­да­ние 33 № 69

34

Devoir 1

 

Parlez de l’Internet.

N'oubliez pas de dire:

- pourquoi l'Internet est important dans la société moderne;

- de quelle façon vous utilisez l'Internet;

- si l'Internet peut être dangereux pour les utilisateurs, pourquoi.

Vous aurez 1,5–2 minutes pour présenter votre exposé. Le professeur vous donnera la possibilité de terminer votre exposé. Ensuite il vous posera quelques questions.

За­да­ние 34 № 70

35

Devoir 2 (2–3 minutes)

 

Vous jouez le rôle d'un /e étudiant /e dans une école internationale en France. Trois fois par semaine vous allez à la piscine. Hier, Denis/Denise, un/e de vos copains/copines, n’est pas venu/e à la piscine. Vous le/la rencontrez au Campus.

- Demandez à votre camarade pourquoi il/elle a manqué le cours dans la piscine.

- Répondez à ses questions sur les plus grandes fêtes en Russie.

- Répondez à ses questions sur les endroits historiques de Russie.

- Acceptez l’invitaion de votre camarade.

Vous commencez la conversation. L'examinateur va jouer le rôle de votre camarade de classe.

N’oubliez pas:

- d’aborder tous les quatre aspects du devoir;

- d’être actif/ve et poli/e.

За­да­ние 35 № 71

Времени прошло:0:00:00
Времени осталось:2:15:00
Завершить тестирование, свериться с ответами, увидеть решения; если работа задана учителем, она будет ему отправлена.




     О проекте

© Гущин Д. Д., 2011—2016


СПб ГУТ! С! Ф! У!
общее/сайт/предмет



Яндекс.Метрика