Pour commencer la journée du bon pied et faire le plein d’énergie, rien de mieux qu’un petit déjeuner ! Pilier du modèle alimentaire français, ce premier de nos trois repas quotidiens est cependant en perte de vitesse. De plus en plus de personnes sautent ce repas et plus particulièrement les adolescents. En 2013, plus de 2 adultes sur 10 et près de 3 enfants sur 10 sautent le petit-déjeuner au moins une fois par semaine révélait une enquête en 2013.
Que faire ? Chacun a sa place dans la revalorisation du petit-déjeuner : Famille et École peuvent ainsi co-éduquer les enfants et la famille et insister sur l’importance de ce repas dans la vie quotidienne.
La réponse se trouve dans la co-éducation : une éducation par les parents avec l’attention aux repas et la notion de partage, une éducation par l’école avec une approche plutôt santé et diététique, et une approche par les acteurs du sport avec une approche plus orientée vers la performance au quotidien. Ce sont des approches complémentaires qui s’équilibrent selon les situations familiales.
Le couple parent/enfant est central dans l’éducation à la nutrition et plus particulièrement à l’éducation à l’importance du petit-déjeuner. L’exemplarité est un élément structurant qui va déterminer le fait que l’enfant prenne un petitdéjeuner mais aussi qu’il devienne un adulte qui adoptera cette habitude.
Les enfants suivent comme des caméléons le comportement parental, explique Béatrice de Reynal. « S’ils voient leurs parents escamoter le petitdéjeuner, ils l’escamoteront. S’ils prennent juste un café rapidement en regardant leur tablette, ils feront de même. S’il fallait cependant instituer une seule norme à donner, ce serait une interdiction totale des écrans pendant les repas ».
L’école a un rôle fondamental dans les constats, dans l’alerte et dans l’enseignement à l’éducation alimentaire, tout en tenant compte de la diversité des situations et de la frontière entre école et vie privée.
Nous sommes moteurs sur les questions de sensibilisation mais le temps du petit-déjeuner est un temps hors de l’école » ajoute Anne Sade-Bayol, « et dans cette logique d’information et d’éducation, les infirmières et médecins scolaires ont également un rôle central à jouer ».
Pourtant le petit déjeuner est un repas très important
1) Vrai
2) Faux
3) Aucune information
Ответ: 1. Pour commencer la journée du bon pied et faire le plein d’énergie, rien de mieux qu’un petit déjeuner !



