СДАМ ГИА: РЕШУ ОГЭ
Образовательный портал для подготовки к экзаменам
Французский язык
французcкий язык
сайты - меню - вход - новости


Вариант № 42482

При выполнении заданий с кратким ответом впишите в поле для ответа цифру, которая соответствует номеру правильного ответа, или число, слово, последовательность букв (слов) или цифр. Ответ следует записывать без пробелов и каких-либо дополнительных символов. Для выполнения заданий 1, 2 прослушайте аудиозапись и выпишите в ответ правильную последовательность цифр. Для выполнения заданий 3—8 прослушайте диалог и выберите один из трех предлагаемых вариантов ответа. Для выполнения заданий 10—16 прочитайте текст и выберите один из трех предлагаемых вариантов ответа. Ответом к заданиям части 9, 17—31 является последовательность цифр или слово. /p>

Если вариант задан учителем, вы можете вписать или загрузить в систему ответы к заданиям с развернутым ответом. Учитель увидит результаты выполнения заданий с кратким ответом и сможет оценить загруженные ответы к заданиям с развернутым ответом. Выставленные учителем баллы отобразятся в вашей статистике.


Версия для печати и копирования в MS Word
Времени прошло:0:00:00
Времени осталось:2.25:15:00
1
Задание 1 № 199

Вы услышите четыре коротких диалога, обозначенных А, B, C и D. Определите, где происходит каждый из этих диалогов. Используйте каждое место действия из списка 1–5 только один раз. В задании есть одно лишнее место действия. Вы услышите запись дважды. Занесите свои ответы в таблицу.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

1. Au rayon photo

2. Dans une librairie-papeterie

3. À la station-service

4. À la station de ski

5. Au restaurant

 

ДиалогABCD
Место действия                                

Ответ:

2
Задание 2 № 52

Вы услышите пять высказываний. Установите соответствие между высказываниями каждого говорящего A–E и утверждениями, данными в списке 1–6. Используйте каждое утверждение из списка 1–6 только один раз. В задании есть одно лишнее утверждение. Вы услышите запись дважды. Занесите свои ответы в таблицу.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

1. Internet sert à varier les points de vue.

2. Ce qui est important pour moi c’est la diversité des regards.

3. Quant à moi je préfère lire la presse écrite.

4. Le sondage réalisé par les chercheurs a montré que les jeunes ont leur propre opinion sur l'information.

5. Facebook permet de discuter.

6. Je regarde le JT pour savoir comment les autres voient ce monde.

 

ГоворящийABCDE
Утверждение                                        

Ответ:

3
Задание 3 № 395

Вы услышите разговор двух друзей. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Le client avec qui est-il venu au restaurant?

 

1) Il est venu avec son ami.

2) Il est venu avec son collègue.

3) Il est venu tout seul.


Ответ:

4
Задание 4 № 396

Вы услышите разговор двух друзей. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

D'où le client connaît-il ce restaurant?

 

1) Une connaissance le lui a recommandé.

2) Il l'a trouvé dans un guide touristique.

3) Il l'a trouvé sur Internet.


Ответ:

5
Задание 5 № 397

Вы услышите разговор двух друзей. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Pourquoi le client n'a-t-il pas choisi le menu à 30 euros?

 

1) Il n'aimait pas la choucroute.

2) Il ne voulait pas de dessert.

3) Il a trouvé que c'était cher.


Ответ:

6
Задание 6 № 398

Вы услышите разговор двух друзей. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Quelle cuisson du steak a-t-il choisi?

 

1) Bleu

2) À point

3) Bien cuit


Ответ:

7
Задание 7 № 399

Вы услышите разговор двух друзей. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Pourquoi le client n'a-t-il pas pris la tarte aux pommes?

 

1) La tarte aux pommes ne correspondait pas au menu choisi.

2) Il n'y avait plus de tarte aux pommes.

3) Il n'aimait pas la tarte aux pommes.


Ответ:

8
Задание 8 № 400

Вы услышите разговор двух друзей. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Pour se laver les mains, où faut-il aller?

 

1) Monter l'escalier et tourner à droite.

2) Descendre l'escalier et tourner à gauche.

3) Monter l'escalier et tourner à gauche.


Ответ:

9
Задание 9 № 481

Прочитайте тексты и установите соответствие между текстами А–G и заголовками 1–8. Запишите свои ответы в таблицу. Используйте каждую цифру только один раз. В задании есть один лишний заголовок.

 

1. Rentrée scolaire : hausse des prix

2. Ecole ouverte ? Ecole fermée ?

3. Pas de changement dans l’organisation des cours

4. Favoriser le lien école-université

5. L'enseignement n'est pas pertinent

6. Plus ludique pour les enfants

7. Le programme scolaire est trop difficile

8. Baisse de prix à la cantine!

 

A. Pas toujours facile d'attirer les lycéens au restaurant scolaire… La région Ile- de-France s'y emploie : elle va uniformiser et baisser les tarifs de la restauration dans les lycées. Après avoir expérimenté le nouveau barème dans sept lycées depuis 2011, ce sont les 114 établissements de Seine-Saint-Denis et du Vald'Oise qui vont en bénéficier à la rentrée. Le système sera étendu à deux autres départements chaque année jusqu'à sa généralisation à toute l'Ile-de-France en 2017.

B. Les résultats obtenus par les écoliers français dans les classements internationaux sont très en dessous de ce qu'on pourrait attendre de la France. Par ailleurs, l'école française est très loin de l'idéal dont rêve ce pays, en dépit d'efforts conséquents comme le temps que les jeunes Français passent en classe et l'âge précoce auquel on les y envoie. L'enseignement est efficace? Alors, où est le résultat?

C. Dans l'Essonne, certains parents ignorent encore, à quelques jours de la rentrée, si leurs enfants seront bien accueillis en classe mercredi 3 septembre. Placardées devant l'école Ferdinand-Buisson, deux affiches tout aussi officielles, puisque établies par la mairie, instillent le doute. Sur l'une, un rappel des horaires d'ouverture de l'école avec mention « mercredi de 8 h 30 à 11 h 30 ». Sur l'autre, écrit en rouge et en lettres capitales : « Fermeture des écoles les mercredis ».

D. « Notre tradition scolaire, c’est un enseignant, seul, face à une classe, résume un sociologue. Le maître transmet son savoir, les élèves écoutent en silence et en ordre la leçon avant d’être évalués. Et tout ce qui vient empêcher cette transmission est perçu comme un désordre, les professeurs qui cherchent à enseigner autrement prennent le risque d’attirer les soupçons de démagogie ou de laxisme. Rien ne change»...

E. On a l’impression qu’en France les professeurs doivent suivre un programme scolaire dont le caractère encyclopédique et la lourdeur les obligent à passer rapidement d’une notion à une autre. Ce système fonctionne bien pour une

élite, mais il n’est pas adapté aux élèves en difficulté. Dans d’autres pays, les pratiques apparaissent plus hétérogènes : les enseignants acceptent d’avoir dans leur classe des élèves de niveaux différents, ils savent varier les approches et adapter leur pédagogie au rythme de chacun.

F. Le coût moyen de l'événement scolaire augmente encore cette année et atteint en moyenne 189,09 euros pour un enfant entrant en sixième. Cette hausse est due en particulier à celle des articles de sport (+ 4,5 %). Le montant moyen des dépenses est en progression de 2,17 % par rapport à l'année dernière, sans oublier aussi l’augmentation des frais annexes comme les livres, la cantine, les transports ou les clubs de sport.

G. La maternelle peut-elle redevenir une « petite école » sans renoncer à l'ambition ? Tourner le dos à la tendance à la « primarisation » dénoncée par les enseignants, tout en propulsant les enfants de 3 à 6 ans – un âge auquel la scolarisation n'est pas encore obligatoire – sur le chemin des savoirs ? Le projet de nouveaux programmes tente la synthèse – le grand écart, diront certains – en proposant un mariage de raison.

 

ТекстABCDEFG
Заголовок                                                        

Ответ:

10
Задание 10 № 471

L’ex-président de France avait un trèfle à quatre feuilles dans son presse-papiers.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information


Показать


Ответ:

11
Задание 11 № 472

Il y a de plus en plus de personnes se déclarant superstitieux en France.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information


Показать


Ответ:

12
Задание 12 № 473

Eloïse Mozzani n’est pas superstitieuse.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information


Показать


Ответ:

13
Задание 13 № 474

Plus de moitié des Français se déclarent superstitieux.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information


Показать


Ответ:

14
Задание 14 № 475

En Alsace il y a plus de personnes qui s’affirment superstitieux qu’en Île-de-France.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information


Показать


Ответ:

15
Задание 15 № 476

Parmi les jeunes il y a plus de personnes qui se déclarent superstitieux que parmi les séxagénaires.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information


Показать


Ответ:

16
Задание 16 № 477

40% des Français avouent qu’ils refuseraient de passer sous une échelle.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information


Показать


Ответ:

17
Задание 17 № 478

Le nombre de « trop superstitieux » jusqu’à la pathologie a augmenté ces derniers temps.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information


Показать


Ответ:

18
Задание 18 № 725

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Pour mieux étudier

 

Chaque leçon fait surgir en vous ________________ (CERTAIN) pensées, émotions ou questions.


Показать


Ответ:

19
Задание 19 № 726

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Afin que________________ (SON) réactions vous soient utiles, il faut que vous fassiez un certain effort :


Показать


Ответ:

20
Задание 20 № 727

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

vous devez ________________ (SE) exercer régulièrement à mettre vos pensées par écrit


Показать


Ответ:

21
Задание 21 № 728

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

et vous ________________ (AVOIR) ensuite besoin de temps de mûrissement


Показать


Ответ:

22
Задание 22 № 729

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

pour pouvoir revenir sur ________________ (CE) réactions et réfléchir à l'importance qu'elles ont pour vous.


Показать


Ответ:

23
Задание 23 № 730

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Différentes personnes _______________ (POUVOIR) adopter des façons différentes de consigner leurs réactions :


Показать


Ответ:

24
Задание 24 № 731

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

certains aiment faire un schéma ou un dessin, il y a d'autres qui préfèrent composer un poème, d'autres encore ________________ (METTRE) leurs réflexions sur papier


Показать


Ответ:

25
Задание 25 № 732

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

comme s'ils écrivaient dans _______________ (SON) journal personnel. C’est à vous de décider laquelle de ces façons choisir.


Показать


Ответ:

26
Задание 26 № 733

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Si vous demandez, votre enseignant vous _______________ (DONNER) des conseils à ce sujet.


Показать


Ответ:

27
Задание 27 № 526

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

 

Musée d'histoire de Marseille : visite guidée gratuite!

 

Nous vous proposons un programme _____________________ (EXCEPTION) pour tous les publics.


Показать


Ответ:

28
Задание 28 № 527

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Lеs vеndrеdi 6, samеdi 7 еt dimanchе 8 juin sеront l’occasion dе découvrir lе mondе dе l’archéologiе еt dе rencontrer _____________________ (CELUI) qui la font aujourd’hui.


Показать


Ответ:

29
Задание 29 № 528

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Familles, scolaires, étudiants, passionnés d’archéologie, toutes les personnes _______________________ (CURIEUX),


Показать


Ответ:

30
Задание 30 № 529

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

tous sont invités à redécouvrir le patrimoine de Marseille et la recherche archéologique la plus ___________________ (ACTUEL).


Показать


Ответ:

31
Задание 31 № 530

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

L’Institut national de recherches archéologiques __________________ (PRÉVENTIF)


Показать


Ответ:

32
Задание 32 № 531

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

vous invite aussi à prendre part au concours "Archéologie et _______________" (TU).


Показать


Ответ:

33
Задание 33 № 567

Vous avez 30 minutes pour écrire une lettre. Vous avez reçu une lettre de votre correspondant français Lucie.

 

… Cette année, je voudrais passer la fête du Nouvel An avec mes amis, mais mes parents ne sont pas d’accord, ils disent que c’est la fête qu’on passe toujours avec sa famille. Je ne suis pas d’accord, je pourrais célébrer avec les parents et puis partir voir mes copains. Est-ce que tes parents sont de même avis que les miens? As-tu déjà passé un Nouvel An hors famille? Quelle est ta fête préférée?...

 

Écrivez-lui une lettre et répondez à ses 3 questions. (En 100–120 mots). Respectez les règles de la correspondance.


Решения заданий с развернутым ответом не проверяются автоматически.
На следующей странице вам будет предложено проверить их самостоятельно.

34
Задание 34 № 630

Vous devez lire le texte à haute voix. Vous avez 1,5 minutes pour lire ce texte silencieusement et puis le lire à haute voix. La lecture à haute voix ne peut pas durer plus de 2 minutes.

 

Actuellement presque la moitié des Français pratiquent un sport. On sait que le fait d’avoir une activité physique est bon pour la santé. Ce que l’on sait moins, c’est que les activités physiques ont aussi un effet sur l’activité cérébrale. Les scientifiques ont réalisé des recherches auprès de jeunes qui pratiquent régulièrement une activité physique. Les recherches montrent que ces jeunes arrivent mieux à se concentrer; ils font preuve d’une plus grande créativité; ils parviennent mieux à résoudre les problèmes, comme en mathématiques par exemple. Les exercices physiques sont donc aussi bénéfiques pour les neurones !


Решения заданий с развернутым ответом не проверяются автоматически.
На следующей странице вам будет предложено проверить их самостоятельно.

35
Задание 35 № 610

Vous devez prendre part au sondage téléphonique. Donnez des réponses détaillées à 6 questions. La réponse à chaque question ne peut pas durer plus de 40 secondes.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.


Решения заданий с развернутым ответом не проверяются автоматически.
На следующей странице вам будет предложено проверить их самостоятельно.

36
Задание 36 № 620

Vous devez parler des langues étrangères. Vous avez 1,5 minutes pour préparer votre exposé. Votre exposé doit durer 2 minutes.

 

N’oubliez pas de dire:

• pourquoi aujourd’hui beaucoup de gens apprennent une langue étrangère

• pourquoi vous avez choisi à passer l’examen de français

• de quelle façon vous vous prépariez à cet examen

Faites votre exposé sous forme d’un monologue cohérent et logique.


Решения заданий с развернутым ответом не проверяются автоматически.
На следующей странице вам будет предложено проверить их самостоятельно.
Времени прошло:0:00:00
Времени осталось:2.25:15:00
Завершить тестирование, свериться с ответами, увидеть решения.