СДАМ ГИА: РЕШУ ОГЭ
Образовательный портал для подготовки к экзаменам
Французский язык
французcкий язык
сайты - меню - вход - новости


Вариант № 42475

При выполнении заданий с кратким ответом впишите в поле для ответа цифру, которая соответствует номеру правильного ответа, или число, слово, последовательность букв (слов) или цифр. Ответ следует записывать без пробелов и каких-либо дополнительных символов. Для выполнения заданий 1, 2 прослушайте аудиозапись и выпишите в ответ правильную последовательность цифр. Для выполнения заданий 3—8 прослушайте диалог и выберите один из трех предлагаемых вариантов ответа. Для выполнения заданий 10—16 прочитайте текст и выберите один из трех предлагаемых вариантов ответа. Ответом к заданиям части 9, 17—31 является последовательность цифр или слово. /p>

Если вариант задан учителем, вы можете вписать или загрузить в систему ответы к заданиям с развернутым ответом. Учитель увидит результаты выполнения заданий с кратким ответом и сможет оценить загруженные ответы к заданиям с развернутым ответом. Выставленные учителем баллы отобразятся в вашей статистике.


Версия для печати и копирования в MS Word
Времени прошло:0:00:00
Времени осталось:2.25:15:00
1
Задание 1 № 234

Вы услышите четыре коротких диалога, обозначенных А, B, C и D. Определите, где происходит каждый из этих диалогов. Используйте каждое место действия из списка 1–5 только один раз. В задании есть одно лишнее место действия. Вы услышите запись дважды. Занесите свои ответы в таблицу.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

1. Au restaurant

2. Dans un train

3. À la banque

4. Dans une librairie-papeterie

5. A la station-service

 

ДиалогABCD
Место действия                                

Ответ:

2
Задание 2 № 52

Вы услышите пять высказываний. Установите соответствие между высказываниями каждого говорящего A–E и утверждениями, данными в списке 1–6. Используйте каждое утверждение из списка 1–6 только один раз. В задании есть одно лишнее утверждение. Вы услышите запись дважды. Занесите свои ответы в таблицу.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

1. Internet sert à varier les points de vue.

2. Ce qui est important pour moi c’est la diversité des regards.

3. Quant à moi je préfère lire la presse écrite.

4. Le sondage réalisé par les chercheurs a montré que les jeunes ont leur propre opinion sur l'information.

5. Facebook permet de discuter.

6. Je regarde le JT pour savoir comment les autres voient ce monde.

 

ГоворящийABCDE
Утверждение                                        

Ответ:

3
Задание 3 № 185

Вы услышите разговор консьержа и жильца дома. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Pourquoi monsieur Duroc descend-il les cartons au rez-de-chaussée ?

 

1) Il organise la foire à tout.

2) Il fait des travaux dans son appartement.

3) Il déménage.


Ответ:

4
Задание 4 № 186

Вы услышите разговор консьержа и жильца дома. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

À qui appartiennent tous ces cartons ?

 

1) À la concierge,madame Legay.

2) À monsieur Duroc.

3) À tous les habitants de l’immeuble.


Ответ:

5
Задание 5 № 187

Вы услышите разговор консьержа и жильца дома. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Qu’est-ce que monsieur Duroc demande à madame Legay?

Il lui demande…

 

1) de garder les cartons.

2) un cadre.

3) du scotch.


Ответ:

6
Задание 6 № 188

Вы услышите разговор консьержа и жильца дома. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Qu’est’ce que madame Legay demande à monsieur Duroc?

Elle lui demande…

 

1) de lui offrir un cadre.

2) de lui vendre un cadre.

3) de jeter un cadre.


Ответ:

7
Задание 7 № 189

Вы услышите разговор консьержа и жильца дома. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Quel cadeau madame Legay décide-t-elle defaire à sa fille pour son anniversaire?

Elle va lui offrir…

 

1) des chaussures en cuir noir.

2) un cadre avec les chevaux.

3) un sac bleu.


Ответ:

8
Задание 8 № 190

Вы услышите разговор консьержа и жильца дома. Выберите цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.

 

Qu’est-ce que madame Legay propose à monsieur Duroc ?

Elle lui propose …

 

1) de l’aider à porter les cartons.

2) de venir chez elle fêter l’anniversaire de sa fille.

3) du gâteau.


Ответ:

9
Задание 9 № 716

Прочитайте тексты и установите соответствие между текстами А–G и заголовками 1–8. Запишите свои ответы в таблицу. Используйте каждую цифру только один раз. В задании есть один лишний заголовок.

 

1. Adoption : procédure à suivre

2. On peut prendre un chien adulte, il vous aimera

3. L’agressivité : un mythe

4. Se mettre d’accord

5. Pour choisir le meilleur, observez

6. Choisir entre plusieurs élevages

7. Le chien a besoin d’amour

8. Le chien et l’adolescent

 

A. Le chien est un être vivant, sensible et intelligent : il doit être respecté pour cela. Le chien peut être un ami, un collaborateur, un membre de la famille : il ne doit jamais être « seulement » un animal que l’on nourrit deux fois par jour parce que – tout comme un enfant – il n’a pas seulement faim d’aliments mais il a aussi une grande faim d’amour, d’attentions, d’apprentissage.

B. Les chiens tueurs n’existent pas. Il existe des chiens très agressifs et des chiens moins agressifs, mais l’agressivité n’est pas un défaut, c’est une composante normale du caractère. Elle a été sélectionnée chez certaines races plutôt que dans d’autres : on a créé des chiens très agressifs envers le gibier, mais aucun de ces chiens « n’en a » après l’homme. Au contraire, les chiens qui ont le plus tendance à mordre leurs semblables adorent habituellement l’homme et sont d’une douceur incroyable avec les enfants.

C. Outre le fait de connaître la raison qui vous a poussé à adopter un chien, il est important que le choix satisfasse tous les membres de la famille. On peut ne pas être d’accord sur la nécessité de posséder un animal chez soi, certains veulent un chien de race, d’autres préfèrent un bâtard, certains en veulent un petit et d’autres un gros, certains le souhaitent bien éduqué et d’autres considèrent qu’un animal doit suivre son instinct, certains sont favorables au fait de l’installer dans la maison et d’autres dans le jardin, et ainsi de suite. Parlez-en famille et cherchez un compromis.

D. Le chien s’attache à ses maîtres de la même façon à tous les âges, il n’y a que le temps nécessaire à cela qui change. Il faut en général pour cela quelques semaines à un jeune chien et quelques mois à un adulte (surtout s’il avait un très bon rapport avec son précédent maître), mais le résultat est toujours le même : un chien qui donne tout son coeur, son dévouement et sa fidélité.

E. Chaque année des centaines de milliers de chiens sont abandonnés en France. Dans les refuges, de nombreux animaux sont donc dans l’attente d’une nouvelle famille. Si vous décidez d’adopter votre chien dans un refuge, vous devrez suivre un processus établi. D’abord, présentez-vous à un refuge puis expliquez votre démarche. Puis, vous devrez choisir votre chien.Vous devrez ensuite revenir avec toute la famille avant d’officialiser l’adoption.

F. Après 12 ans, l'enfant est parfaitement capable de maîtriser les contraintes et les plaisirs d'un animal de compagnie. Surtout, les parents peuvent le mettre devant ses contradictions s'il veut un animal mais ne souhaite pas s'en occuper. La responsabilisation de l'enfant est alors éducative. Il doit nourrir son chien, le sortir, surveiller son état de santé... L'animal "confident" prend ensuite le dessus. Parfois quelques années plus tard, la perte de l'animal peut créer un drame et un vide affectif alors que l'enfant est devenu adolescent.

G. Le meilleur moyen de comprendre le caractère d’un chiot est de l’observer dans ses jeux avec ses frères et soeurs. De cette façon, sans intervenir, on peut se faire une idée précise sur les chiots : lequel veut jouer au « chef » et lequel manifeste au contraire un caractère plus soumis. Attention cependant : les hiérarchies, dans une « mini-meute » de chiots peuvent changer… plusieurs fois par jour. Ces indications seront donc très générales.

 

ТекстABCDEFG
Заголовок                                                        

Ответ:

10
Задание 10 № 226

En France, Noël n’est célébré que par les catholiques croyants.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)


Показать


Ответ:

11
Задание 11 № 227

La tradition d’assister en famille à la messe de Noël est toujours respectée par beaucoup de Français.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)


Показать


Ответ:

12
Задание 12 № 228

Il existe des spécialités de fête qu’on sert traditionnellement au repas de Noël.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)


Показать


Ответ:

13
Задание 13 № 229

En offrant les cadeaux de Noël, les Français prononcent un petit discours pour chaque invité.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)


Показать


Ответ:

14
Задание 14 № 230

Il serait bien que les invités disent à la maîtresse de maison des compliments sur sa façon de décorer la maison et la table de Noël.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)


Показать


Ответ:

15
Задание 15 № 231

Avant Noël, les maîtres de maison et leurs invités se disent ce qu’ils veulent recevoir en cadeau.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)


Показать


Ответ:

16
Задание 16 № 232

Il faudrait ouvrir le cadeau tout de suite pour exprimer son enthousiasme.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)


Показать


Ответ:

17
Задание 17 № 233

Le plus grand cadeau de Noël est de passer cette fête au milieu des personnes aimées.

 

1) Vrai

2) Faux

3) Aucune information

4)


Показать


Ответ:

18
Задание 18 № 202

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

A treize ans, j'ai dû commencer à travailler. La maîtresse de la ferme m'a dit d'une voix désagréable : « __________________ (RENTRER) donc dans la maison ! »


Показать


Ответ:

19
Задание 19 № 203

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

C' __________________ (ÊTRE ) les premières paroles qu'elle m'adressait.


Показать


Ответ:

20
Задание 20 № 204

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Je me suis glissée dans lamaison et je __________________ (S’ASSEOIR ) sur une chaise.


Показать


Ответ:

21
Задание 21 № 205

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Pendant que je faisais tout pour retenir mes larmes, un jeune garçon __________________ (ENTRER ). Il ne m'a pas saluée. A une servante on ne dit pas bonjour !


Показать


Ответ:

22
Задание 22 № 206

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

On s'est mis à table. Ma nouvelle maîtresse __________________ (SERVIR ) le café et a cherché longtemps une tasse pour moi. Elle en a trouvé unequi était minuscule. Elle l'a emplie à moitié.


Показать


Ответ:

23
Задание 23 № 207

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Je travaillais ferme. Je__________________ (MANGER ) surtout des pommes de terre. Et quand je sortais de table, j'avais souvent faim.


Показать


Ответ:

24
Задание 24 № 208

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Un jour, ma maîtresse et son fils __________________ (S’ENFERMER ) dans la cuisine. Je les ai entendus rire derrière la porte.


Показать


Ответ:

25
Задание 25 № 209

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

J'ai regardé par un petit trou de laporte et je les ai vus manger des saucisses magnifiques! Je __________________ (SORTIR ) alors dans la rue et j’ai pleuré.


Показать


Ответ:

26
Задание 26 № 210

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Une voisine m'a vue et m’a dit :

– Ah les cochons ! Avoir une servante qui travaille jour et nuit et la nourrire comme un chat ! __________________ (VENIR ) donc chez moi je te donnerai à manger !


Показать


Ответ:

27
Задание 27 № 698

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

 

Comment les mots français voyagent dans le monde

 

La linguiste Marie Treps explique combien les emprunts à la langue de Molière sont ________________ (NOMBRE) à l'étranger.


Показать


Ответ:

28
Задание 28 № 699

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Une mode qui date du ________________ (DIX HUIT) siècle mais qui perdure.


Показать


Ответ:

29
Задание 29 № 700

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

En traversant les frontières et en ________________ (VISITER) l'histoire,


Показать


Ответ:

30
Задание 30 № 701

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

– que les étrangers ont adoptés dans ________________ (SA) langue.


Показать


Ответ:

31
Задание 31 № 702

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

Dans Oh là là ces Français! (La Librairie Vuibert, septembre 2015), on ________________ (DÉCOUVRIR), par exemple, le sens de «French bath» (un peu d'eau, beaucoup de parfum…)


Показать


Ответ:

32
Задание 32 № 703

Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте слово, напечатанное заглавными буквами в скобках так, чтобы оно грамматически и лексически соответствовало содержанию текста. Заполните пропуск полученным словом.

 

et d’autres expressions ________________ (FAIRE) à la française.


Показать


Ответ:

33
Задание 33 № 322

Vous avez 30 minutes pour écrire une lettre. Vous avez reçu une lettre de votre correspondant français Marie.

 

... Je n'arrive plus à aller au collège. En 3e, la souffrance a grandi en moi. Moi, qui étais toujours une bonne élève, je ne comprends rien en classe ! Puis, me voilà victime de harcèlement moral au lycée et aussi par SMS, e-mail. Est-ce que quelqu’un dans ta classe a les mêmes problèmes que moi?En quelles relations es-tu avec tes copains de l’école ? Penses-tu que je puisse me faire des amis dans ta classe ?

 

Écrivez-lui une lettre et répondez à ses 3 questions. (En 100–120 mots).

Respectez les règles de la correspondance.


Решения заданий с развернутым ответом не проверяются автоматически.
На следующей странице вам будет предложено проверить их самостоятельно.

34
Задание 34 № 669

Vous devez lire le texte à haute voix. Vous avez 1,5 minutes pour lire ce texte silencieusement et puis le lire à haute voix. La lecture à haute voix ne peut pas durer plus de 2 minutes.

 

Pluton est la deuxième planète naine de notre système solaire. Il fut découvert en 1930 par un jeune astronome américain. Le nom de Pluton fut proposé par une jeune fille, âgée de onze ans. Elle était passionnée de mythologie romaine. Elle proposa donc le nom de Pluton à son grand-père. Et celui-ci le proposa à son tour à l'assemblée le jour où le corps découvert devait recevoir un nom. C'est ainsi que le nom de Pluton fut accepté. Pluton est la plus lointaine planète du système solaire. Lors de sa révolution, Pluton traverse l'orbite de Neptune et reste à l'intérieur pendant un certain temps. Pluton possède une atmosphère. À noter que l'atmosphère de Pluton se forme et s'épaissit lorsqu'elle se rapproche du Soleil.


Решения заданий с развернутым ответом не проверяются автоматически.
На следующей странице вам будет предложено проверить их самостоятельно.

35
Задание 35 № 622

Vous devez prendre part au sondage téléphonique. Donnez des réponses détaillées à 6 questions. La réponse à chaque question ne peut pas durer plus de 40 secondes.

 

Воспользуйтесь плеером, чтобы прослушать запись.


Решения заданий с развернутым ответом не проверяются автоматически.
На следующей странице вам будет предложено проверить их самостоятельно.

36
Задание 36 № 629

Vous devez parler de votre future profession. Vous avez 1,5 minutes pour préparer votre exposé. Votre exposé doit durer 2 minutes.

 

N’oubliez pas de dire:

• ce que vous aimeriez faire dans l’avenir

• quelles matières scolaires sont importantes pour votre future profession, pourquoi

• si votre famille accepte votre choix, pourquoi

Faites votre exposé sous forme d’un monologue cohérent et logique.


Решения заданий с развернутым ответом не проверяются автоматически.
На следующей странице вам будет предложено проверить их самостоятельно.
Времени прошло:0:00:00
Времени осталось:2.25:15:00
Завершить тестирование, свериться с ответами, увидеть решения.